Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
16 mai 2014

Le petit jardins des écoliers et l'aménagement des rythmes scolaires

index

Le maire de mon village m'a fait parvenir cette lettre:

letteMaire


Voici ma réponse:
L'agriculture me semble être la culture sans laquelle aucune autre ne pourrait actuellement exister.
Le jardinage en est un fleuron.
Le jardinage en systèmes "petit jardin des écoliers" me semble être une excellente réponse.
J'en ai fait part au conseil général des côtes d'Armor qui a immédiatement réagi en me commandant des brochures.
Elles ont été déposées à la bibliothèque pour être ventilées dans le département.
Monsieur Lebreton, président du conseil général m'a cependant signifié que ce n'était pas de son ressort mais de celui des mairies.
Au milieu de la brochure un programme pour une année scolaire, a été imprimé sur des pages vertes.
Le blog http://lepetitjardin22.canalblog.com et le site http://gxardeneto.chez-alice.fr sont riches d'à peu près 75 vidéos.
Depuis 30 ans je travaille en attendant ce réveil, c'est pourquoi j'ai anticipé !
La première réponse est l'arboretum à écosystèmes évolutifs du collège de Plouër sur Rance (voir video)
J'ai même conçu une serre pédagogique à la chapelle de l'iff, elle est équipée d'ombrières et de tables de rempotage.
Les enfants se refroidissant plus vite que les adultes, il faut penser à tout!!
Dans toutes les villes et les villages, il y a des jardiniers !
Lors de notre intervention dans notre école pilote, ils se sont montrés particulièrement intéressés et compétents.
Les systèmes garnis de terre, gravillons, eau et boutures peuvent à chaque séance être emportés par les enfants chez eux.
Parents et enfants pourront suivre le développement des expérimentations chez eux.
A partir de notre blog et du forum de discution, Olivier Dadure ou moi-même pourront répondre à vos questions.
La vidéo d'assemblage des bouteilles est muette et mimée.
Ainsi dans tous les pays du monde les animateurs pourront mettre des mots sur les gestes.
Les enfants réussissent aussi bien que les adultes en la matière et se montrent particulièrement passionnés.
Pour le rempotage nous conseillons l'achat de terreau de semis.
Cependant les jardiniers savent très bien préparer des terres franches.
Qu'au moins tous les enfants puissent côtoyer les amis jardiniers de la ville pour les respecter, les aimer et les aider.
J'ai proposer de faire louer la grande salle de cinéma du grand large à Dinan pour faire projeter le film de la page d'accueil dur internet devant les personnes intéressées.
A tous les niveaux dans toute la France et au-delà des frontières le même scénario peut se produire.
Il suffit à tous les gens de bonne volonté de transmettre le message soit de bouche à oreille , soit via internet

Emmanuel ROLLAND

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité