Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
21 septembre 2016

La pomme de la concorde

Emmanuel Rolland, fondateur du jardin des écoliers des Côtes d'armor (22), a récupéré le greffon d'un pommier, né sur un col de la Lozère, chez un ami espérantiste pour le faire fructifier.

25074-160914165300859-01-630x0
Emmanuel Rolland estime que le premier arbre espéranto greffé ne dépassera pas les 113cm qu'il a atteint.

Cinq belles pommes rouges, c’est ce qu’a donné l’arbre de Francis Bernard, un esperantiste qui vit dans une maison isolée au col de Coperlac, en Lozère. Des fruits qui n’auraient jamais dû se trouver là, si, quinze années plus tôt, on n’y avait apporté du remblais. Les broussailles ont envahi la courte pente qui s’est créée ainsi et, un beau jour, Francis Bernard y a vu émerger un pommier en fleurs. Emmanuel Rolland, de Languenan, qui partage la passion de l’espéranto avec cet homme a donc été avisé de cette jolie trouvaille.

Il s’est fait expédier par colis des greffons de cet arbre solitaire. « Ils ne mesurent que 3cm alors qu’un greffon doit en faire une bonne vingtaine. Mais cela est dû aux conditions climatiques, à l’aridité, au calcaire. C’ext exceptionnel qu’un arbre ait poussé là et qu’il donne de si bonnes pommes. »

La pomme esperanto

Le jardinier de Languenan veut que cette variété, selon lui, inédite (il existe des centaines de sortes de pommes) se développe dans le monde, tout comme la langue espérantiste. D’ailleurs, l’association à laquelle tous deux adhèrent a décidé de baptiser le fameux fruit rouge ‘pomme espéranto’ : « La pomme de l’espérance, de l’espoir et pourquoi pas de la concorde », pour nous changer de celle de la discorde.

Emmanuel Rolland a donc procédé à une greffe sur des pommiers MM106, achetés auprès de l’association des Mordus de la pomme. L’arbre a été planté dans le superbe jardin de ce vert savant. « Il mesure 113 cm et je ne pense pas qu’il aille au-delà. Par la suite, je vais couper une dizaine de greffons qui seront redistribués auprès d’espérantistes et ainsi de suite. Cet arbre sera une sorte de lien entre nous tous. »
Il y aurait dans les deux millions d’espérantophones sur la planète, ça va en faire des pommes !

PommeEsperanto [le petit jardin des écoliers]

Source: "Le petit bleu" 14/09/2016 à 16:59 par pygaudart

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité