Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
21 mai 2014

IMPORTANT - La maladie de Lyme, quand les tiques attaquent !

Reportage très intéressant, visible en streaming  jusqu'au 25 mai 2014 concernant les tiques et la maladie lyme qu'ils peuvent transmettre à l'homme.
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_maladie_de_lyme.html

---Soyez vigilant ---

Les tiques sont des petits parasites mesurant entre 3 et 6 mm de long. Elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne. On peut en trouver toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.
Elles se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles peuvent à cette occasion transmettre de nombreux agents pathogènes connus.

Et si les symptômes sont le plus souvent bénins, sous forme de rougeurs, elles peuvent aussi transmettre des bactéries graves (Borrelia) dans le sang humain, lorsqu'elles se posent sur nous pour l'avaler.
C'est notamment le cas de la maladie de Lyme qui provoque d'abord des irritations, puis des troubles oculaires, articulaires et cardiaques si des antibiotiques ne sont pas administrés rapidement. Et même parfois des troubles neurologiques !

tique
Comment s'en protéger?
- Préférez les vêtements clairs et recouvrant la plus grande partie du corps. Portez des pantalons longs,de préférence un vêtement à manches longues et port d’un chapeau.
- Évitez de vous aventurer dans les sous-bois, les hautes herbes ou les fougères qui constituent leurs endroits de prédilection.
- Utilisez un spray répulsif de retour chez vous.
- Examinez minutieusement la peau et les vêtements sur toutes les parties du corps, car les tiques ne se fixent pas immédiatement.
- Examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu après la promenade pour repérer et retirer précocement toute tique.
Enlevez la tique dès que possible, de préférence avec une pincette spéciale pour tiques ou un tire-tique disponible en pharmacie. Désinfectez la plaie pour éviter d'autres infections. Ces mesures suffisent si la tique provient d'une région où elles ne sont pas infectées. Si une piqûre de tique est suivie de symptômes grippaux ou d'une éruption cutanée de forme circulaire (rougeurs), il faut consulter un médecin.

P1060809 [leplantis61

Les tiques peuvent se fixer dans des endroits quelquefois inattendus, comme le montre cette photo de l'oreille de notre fille qui a découvert l'année dernière un drôle de percing !

Attention : pas d'éther, ni autres produits comme il était préconisé auparavant, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection !

 

pincestiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité