langeudias1Ingénieur paysagiste, Capucine Laur travaillera à Languédias (Côtes-d'Armor), jusqu'à l'été prochain. À 22 ans, elle a choisi une mission de service civique pour acquérir de l'expérience.

Voilà déjà un peu plus d'une semaine que Capucine Laur est arrivée à Languédias (Côtes-d'Armor). Une mission de service civique lui a été confiée pour huit mois, jusqu'au 31 mai 2018.

À 22 ans, elle arrive de Clermont-L'hérault (34). Elle travaille 30 heures par semaine, du lundi au jeudi.
L'adjoint Christian Gicquel est son tuteur.

Partager les savoirs

Après un bac S, la jeune femme a effectué deux ans de classe préparatoire à Lyon, puis l'école d'ingénieur d'Angers durant deux ans, avant un an d'études à l'agro-campus de Rennes. Elle a passé sa soutenance mi-septembre et est fraîchement diplômée comme ingénieur paysagiste option écologie. « J'ai travaillé sur le terrain et réalisé des inventaires botaniques, mais il me manquait l'aspect relationnel », indique-t-elle.

Dans sa mission, elle se voit confier l'entretien de la serre, sa mise en valeur, ainsi que le développement d'animations avec des scolaires.

« La serre est la colonne vertébrale de son travail, mais nous lui demanderons aussi quelques propositions pour l'aménagement de la place du bourg, afin d'avoir une autre vision », souligne son tuteur.

Elle sera également amenée à travailler avec Emmanuel Rolland, du Petit jardin des écoliers de Languenan, qui lui enseignera ses propres techniques relatives au greffage, à la création de systèmes de plantations ingénieux, au drainage... Elle pourra ensuite transmettre ces nouvelles connaissances et les partager.

Une présentation de la commune lui a été effectuée. Capucine a commencé à rédiger des fiches de travail pour s'orienter et s'organiser. Elle sera également chargée d'entretenir le blog qui avait été créé par son prédécesseur, Gwénaël Fiacre.

En dehors de sa mission, elle souhaite aussi travailler avec des associations autour de l'écologie dans la région, le week-end.

Article du Ouest-France étudiant du 19 Octobre 2017