C'était il y a 1 an.  Valentine, de l'association "Capucine et marjolaine" proposait une animation "petit jardin des écoliers" pour des instituteurs au CDDP de Rodez, dans le département de l'Aveyron.

Un an plus tard, à la recherche de plants d'arbres en vue d'une autre animation, elle a recontacté l'école de Montbazens qui lui a gracieusement prêté une partie des ses réalisations.

Les boutures ont été réalisées en septembre ! Donc sur rameau feuillé. Apparemment, toutes les boutures d'hortensia ont bien pris. Et aussi : du laurier-sauce, du saule, du buis, des rosiers, des begonias, du geranium... et divers arbustes.

"Nous avons été au lycée agricole de Rignac. J'ai dit aux enfants de choisir eux-même la plante qu'ils voulaient bouturer et nous les avons mis en bouteille"

Divers semis d'arbre ont aussi été réalisés. Ceux effectués à l'automne n'ont germé qu'au printemps, tout comme ceux réalisés à la fin de l'hiver.

BRAVO A L'ECOLE DE MONTBAZENS pour ses réalisations et à l'institutrice qui a chapeauté ces réalisations : Christine Roumégous. Celle-ci imagine déjà recommencer l'opération l'année prochaine, et trouver un terrain d'élection pour accueillir et planter les futurs bébés... plantes.

Ecole Saint Geraud- 12220 MONTBAZENS

Valentine Guézille
rodez1__le_petit_jardin_des__coliers_


Une présentation des systèmes intéressante et peu onéreuse !



Copie de l'article paru dans le journal "LADEPECHE.fr"
Rodez. Les petits jardins du CDDP

Faire découvrir aux enfants qu'une petite graine, plantée dans de bonnes conditions peut devenir un arbre, un plant de tomates ou une fleur, tel est le défi  que s'est lancé Valentine de l'association «Capucine et marjolaine».

De nombreux enseignants, intéressés par l'aventure ont assisté, hier, à la première présentation du  «petit jardin des écoliers».

La culture effectuée dans des bouteilles en plastique permet de bouturer, semer, transplanter  sans avoir besoin d'un jardin. C'est donc un système simple, économique et très efficace qui accompagne les enfants dans leur enseignement scolaire  tout au long de l'année.

rodez__le_petit_jardin_des__coliers_

Du terreau, des bouteilles et de la patience. Du terreau, des bouteilles et de la patience.