Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
12 avril 2019

À 84 ans, il rouvre un commerce dans la Manche : « J’ai besoin de ça pour être bien »

A Lessay, dans le Centre-Manche, Guy Chateau fait l'objet d'une sollicitation médiatique sans précédent depuis qu'il a rouvert sa boutique de fleurs... à 84 ans.

1aee863d-4ce2-4126-af3c-c4bd1969f6e01388330023852353132-854x569Après 70 années de commerce à Lessay, Guy Chateau aurait bien mérité sa retraite. Sauf qu’il n’en veut pas, et après quelques mois d’absence, il vient de rouvrir sa boutique de fleurs, semences et plants. Dans la commune, Guy est devenu une institution.

L’histoire peu banale d’un retraité qui rouvre un commerce de fleurs, graines, plants et légumes à 84 ans a déclenché un véritable déferlement médiatique, autour de Guy Chateau, à Lessay, une commune du Centre-Manche.

« Je n’ai pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire »

Ce bourdonnement autour de sa boutique et les sollicitations dont il fait l’objet le fatiguent plus que le travail en lui-même. Depuis notre passage, il a même gentiment éconduit certains confrères désireux, comme nous, de mettre en lumière son histoire : « Oh là là, ça me tombe dessus tout ça. Au départ, je voulais juste un petit encart pour dire que ma boutique était ouverte. »

Guy, « qui n’aime pas les honneurs », n’a pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire : « Je ne suis pas une vedette. Je ne veux pas en tirer une gloriole. »

"Travailler m’aide à vivre. Pas financièrement, mais moralement. J’ai besoin de ça pour être bien, j’ai besoin du contact avec le client."

 

« Il aime bien discuter »

Avant de devenir la nouvelle star des médias locaux et nationaux, ce Lessayais pur beurre était déjà une figure incontournable de la commune et ses environs.

Depuis qu’il a rouvert son commerce, ses anciens clients se ruent chez lui, autant pour sa sympathie que pour ses bons conseils. Une habitante de Lessay, fidèle cliente de sa boutique, témoigne :
"C’est une personne très cultivée et qui est incollable dans son domaine. Allez donc consulter les commentaires qu’il suscite sur les réseaux sociaux, les gens sont tous heureux de son retour. Mais si vous allez le voir, ne soyez pas pressé car il aime bien discuter."

b92ef4a4-7674-44ad-a25d-4006f833a1775354963407475198087-854x569

« Comme Alain Delon »

Elle ne manquera pas les diffusions des nombreux reportages consacrés à ce commerçant pas comme les autres… Probablement la dernière salve de cette agitation médiatique avant un retour à la normale tant attendu par Guy Chateau.

"Certaines personnes arrivent à s’accommoder à la retraite. Pas moi. Je ne peux pas rester sans rien faire. Regardez Alain Delon, il a mon âge, et lui aussi il continue…"

b9e7282e-13b5-46c3-ad78-0b78f596cf987959364299204089510-854x569

Info la presse de la Manche: https://actu.fr/normandie/lessay_50267/a-84-ans-rouvre-commerce-dans-manche-jai-besoin-ca-etre-bien_22866823.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité