_DSC8073 [le petit jardin des écoliers]Le Dimanche 25 mars, une journée de sensibilisation et d’initiation à la permaculture était organisée par Patrick Ollivier, maire-adjoint aux espaces verts et bénévole à l’association «Sées végétal et floral».
Il avait fait appel à une association locale « Le petit jardin des écoliers 61 » du Plantis, présidée par Olivier Dadure.
L'objectif de cette journée était d'expliquer au public présent comment revaloriser les déchets verts afin de réaliser chez soi un jardin très productif, respectueux de l'environnement et surtout sans aucun produit chimique.
Olivier a expliqué qu'avec cette méthode de jardinage, il n'y avait plus besoin d'emmener les déchets verts à la déchetterie.
La permaculture, « culture de la permanence » met en oeuvre des systèmes qui imitent le fonctionnement de la nature et s’impose comme une réponse, face à la crise écologique.
On part aussi du principe que la nature n’a pas besoin de nous pour pousser. Il n’y a pas de travail du sol, on ne détruit pas la microbiologie présente dans la couche superficielle du sol, ce qui permet à la plante de se développer dans de bonnes conditions.
Trop souvent réduite au jardinage écologique, cette approche peut pourtant s’appliquer à de nombreux domaines (habitat, santé, éducation, etc.)
La journée a débuté à l'auditorium de la médiathèque de Sées, par la projection de deux documentaires présentant différentes pratiques de permaculture. Puis a suivi la projection de 3 diaporamas sur la permaculture familiale au Plantis pour une alimentation seine et autonome.
A la suite de ces projections un débat avec Olivier & Sylvie Dadure a eu lieu avec le public.
L'après-midi c'est au jardin d'Argentré que tout le monde s'est retrouvé pour mettre en pratique les explications du matin.
Patrick Ollivier et son équipe avaient prévu, quelques jours avant, d'apporter sur le lieu tous les matériaux nécessaires pour la création d'une butte permaculturale réalisée selon la technique dite « des lasagnes » (bois mort, tonte de pelouse, broyat de branches, pailles, foin, déchets de cuisine, etc).
Olivier Dadure avec Sylvie son épouse et un membre de son association Alain Poizat avaient mis en place trois ateliers d'animations pour satisfaire la quarantaine de personnes présentes.
Olivier s'est occupé de faire dans une ambiance festive, une magnifique butte de culture avec plusieurs bénévoles , Sylvie a expliqué de son côté comment créer un mini-jardin autonome simplement avec des bouteilles en plastiques (le fameux « système » de l'association inventé par Emmanuel Rolland), et Alain Poizat a initié le public aux différents outils utilisés en permaculture : la grelinette, la houe maraîchère, la gouge semoir et « la campagnole » qui permet d’aérer le sol et de briser les mottes de terre.
Ce dernier outil a eu beaucoup de succès auprès du public.
L’enthousiasme étant au rendez-vous, à la fin de la journée plus d'une vingtaine de personnes se sont inscrites auprès de Patrick Ollivier pour continuer cette belle aventure à Sées.
Un projet de grainothéque verra certainement le jour dans les semaines qui viennent.
Prochain rendez-vous le 21 avril à 14 h au jardin d'Argentré pour continuer la butte et faire quelques plantations.
Pour tous renseignements vous pouvez prendre contact auprès de l'association « Sées Végétal et Floral »
Tel : Mr & Mme Ollivier 02 33 27 93 16
Tel : Mr Denis 02 33 27 94 78

_DSC7968 [le petit jardin des écoliers]_DSC7969 [le petit jardin des écoliers]_DSC7981 [le petit jardin des écoliers]_DSC7984 [le petit jardin des écoliers]_DSC7985 [le petit jardin des écoliers]_DSC7993 [le petit jardin des écoliers]_DSC7999 [le petit jardin des écoliers]_DSC8000 [le petit jardin des écoliers]_DSC8004 [le petit jardin des écoliers]_DSC8011 [le petit jardin des écoliers]_DSC8014 [le petit jardin des écoliers]_DSC8020 [le petit jardin des écoliers]_DSC8022 [le petit jardin des écoliers]_DSC8025 [le petit jardin des écoliers]_DSC8032 [le petit jardin des écoliers]_DSC8036 [le petit jardin des écoliers]_DSC8039 [le petit jardin des écoliers]_DSC8043 [le petit jardin des écoliers]_DSC8044 [le petit jardin des écoliers]_DSC8053 [le petit jardin des écoliers]_DSC8052 [le petit jardin des écoliers]_DSC8060 [le petit jardin des écoliers]_DSC8079 [le petit jardin des écoliers]_DSC8081 [le petit jardin des écoliers]