Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
19 mars 2017

Mes ancêtres nous ont appris que les arbres sont les frères des hommes (vidéo)

14639149

Mundiya Kepanga est un chef papou de la tribu des Hulis. Né en Papouasie Nouvelle Guinée, il vit toujours au coeur de l’une des dernières forêts primaires du monde. Mundiya souhaite alerter le public sur une situation de plus en plus inquiétante : la déforestation qui a pris des proportions dramatiques dans son pays et qui, si elle se joue pour l’instant loin de l’Occident, aura bientôt un impact sur l’avenir de toute l’humanité.

«Mes ancêtres nous ont appris que les arbres sont les frères des hommes. Ils ont prédit que lorsque tous les arbres auront disparu, les frères des arbres disparaîtront avec eux.»

Héritier d’une culture ancestrale de tradition orale, Mundiya aime partager les légendes et les histoires de sa tribu. Fort de ses connaissances du monde occidental, son regard s’inscrit comme un pont entre deux mondes. Malicieux, il aime poser des questions simples qui mettent le doigt là où ça dérange. L’écouter parler de la forêt nous fera prendre du recul sur nos actes, tout autant que de la hauteur. Passeur d’exception, Mundiya nous entraînera dans un voyage poétique et inédit, au coeur de la forêt. Avec ses mots, pour la première fois, la forêt sera racontée par une «voix de la forêt.»

«Je suis né et je mourrai dans la forêt. Si j’ai la chance qu’elle existe encore ..» Mundiya Kepanga, leader papou
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité