L'association "le petit jardin des écoliers 61" a accueilli dernièrement pendant plusieurs jours, une famille Franco/Chinoise au Plantis dans l'Orne.
Lionel a vécu pendant plusieurs années en Chine ou il a travaillé comme professeur d'anglais.
Il y a renconté Xia sa femme et ont eu une petite fille de 6 ans Jenny.
Après plusieurs années dans le monde du travail, ils ont décidé de venir vivre en France, pour maintenant échanger, partager leurs savoirs et leurs connaissances.
Ils sont arrivés à " la Tasselière" avec une petite caravane où tout est prévu pour être autonome, en électicité (panneaux solaires), réserve d'eau et toilette séche.

Pendant leur séjour Lionel, Xia, Olivier & Sylvie ont pu échangé sur la permaculture et sur la pratique des buttes en lasagnes.
Un vrai échange de connaissances a pu aussi avoir lieu sur d'autres sujets:

  • Education: Lionel est passionné des méthodes Montesori et fait l'école à sa fille Jenny
  • Cuisine: Xia nous a fait découvrir plusieurs recettes de cuisine de son pays ainsi que différents épices et outils de cuisine, particulièrement le couteau à lame large chinois super efficace pour émincer les légumes.

Olivier leur a fait découvrir l'usage de la faux, l'apiculture, l'affutage, la fabrication d'outils pour le jardin, les "systèmes du petit jardin des écoliers" et aussi "la teurgoule".
Les enfants de leur côté n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, entre les cours d'école à la maison et la chasse aux papillons et aux escargots !
Lilou a fait découvrir à son amie, son élevage d'escargots.
Jenny qui à son arrivée avait peur des abeilles a fini par demander à Olivier d'aller les découvrir au rucher.
Le dernier jour, Jenny nous a dit "j'ai oublié d'aller dire au revoir aux abeilles", tellement elle avait apprécié la découverte de ces insectes.
Pour Lionel et Xia l'apiculture fut aussi une découverte. Lionel désire maintenant aller se former dans une section apicole de son département afin d'obtenir prochainement les connaissances nécessaires pour avoir son rucher et faire une apiculture familiale.

groupe

_DSC4991 [1024x768]

_DSC4896 [1024x768]

_DSC4911 [1024x768]

_DSC4922 [1024x768]

_DSC4928 [1024x768]

_DSC4969 [1024x768]

_DSC4905 [1024x768]" Quand on comprendra qu'on perd joie et bonheur en essayant de les posséder, on réalisera l'essence de l'agriculture sauvage.
Le but ultime de l'agriculture n'est pas de faire pousser des récoltes, mais la culture et l'accomplissement des êtres humain"

Masanobu Fukuoka