_DSC4370 [le petit jardin des écoliers]2016 aura été une année galère pour le jardinier, après les pluies et le froid persistant suivi de période de chaleur extrème comme la semaine dernière, il est difficile pour nous et la nature de s'adapter à ces variations climatiques.

Pour ceux qui font des tomates à l'extérieur, beaucoup ont déjà perdu une partie ou la totalité de leurs pieds de tomates, le mildiou est passé par là !

Ceux qui ont des serres, subissent aussi les foudres du climat, mardi aura été une journée noire pour les tomates.
En effet il a fait tellement chaud qu'une partie de nos tomates ont pris des coups de chaleur et sont devenues blanches et non consommables.

Parmi une centaine de variété de tomates que nous possédons, nous avons effectué cette année une petite expérience avec la variété naine la "red robin". C'est une petite tomate trilobée, rouge vif avec des pépins un peu verts.
Nous avons fait pousser quelques pieds dans des systèmes de 5 litres.

Le résultat est intéressant, car comme vous pourrez le constater cela nous a permis d'obtenir des tomates rapidement sans que celles-ci deviennent malades. Quand il pleut ou qu'il fait froid, il suffit de mettre les systèmes à l'abri en attendant des jours meilleurs.
Pour ceux qui n'ont pas de jardin, il suffit d'avoir quelques systèmes posés sur un balcon pour obtenir une belle récolte de tomates à proximité.

Pour les enseignants cela peut être une belle expérience à effectuer avec les élèves.

Si vous désirez obtenir quelques graines vous pouvez venir nous voir à l'antenne de l'Orne du "petit jardin des écoliers 61" à la Tasselière au Plantis, nous nous ferons un plaisir de vous en offrir.

Olivier  DADURE

_DSC4376 [le petit jardin des écoliers]