C'est à Languédia dans les Côtes-d'amor que Jérémy Dauphin, maire de cette commune et son conseil municipal ont décidé de transformer l'année dernière, l'ancien terrain de foot municipal qui n'était plus utilisé depuis longtemps, en jardin pédagogique pour les grands et les petits.
Endroit extraordinaire puisque celui-ci est placé derrière l'école.

DSCN1193 [le petit jardin des écoliers]

Un lieu qui va favoriser dans cette commune des liens sociaux et aussi intergénérationnels.
Un lieu magique où chaque individu pourra venir apprendre à faire pousser des légumes, des fleurs, des arbres et se reconnecter à la terre.
L'année dernière quelques plantations ont déjà été effectuées dans le jardin.
Emmanuel y a même planté un jeune pommier greffé.

_DSC3042 [le petit jardin des écoliers]
Cette année ce lieu vient de s'enrichir d'un nouvel outils "une serre pédagogique" où les enfants et leurs enseignants vont pouvoir réaliser du jardinage pratiquement toute l'année et faire de nombreuses expériences.
Cette serre fait presque 100 m2 (14 m X 7 m).
Aux deux bouts, des murets et des portes suffisamment larges seront installées pour permettre le passage des fauteuils des handicapés.
Sur les côtés intérieur de la serre des vignes seront plantées afin de faire de l'ombre et aussi obtenir de beaux raisins.
Coté est, le pignon sera grillagé afin de permettre le passage des insectes pollinisateurs.
Côté ouest, il sera bardé à l'aide de panneaux translucides.

DSCN1190

A Langédias on ne se pose pas la question de savoir "comment gérer les déchets verts de la commune" car intelligemment tout sera recyclé dans ce belle espace et dans le reste de la commune.
Comme on peut le voir sur cette photo ici on ne brule pas les branches (ce qui est maintenant interdit) mais on transforme celles-ci en broyat qui serviront de couverture végétale.

_DSC3049 [le petit jardin des écoliers]

Voilà un vrai belle exemple d'une réflexion municipale où l'éducation, le recyclage, le lien social, la biodiversité, la solidarité, le partage et bien d'autres valeurs se retrouvent ici en un seul lieu, la commune de Languédias.
Maintenant il faut espérer que Languédias, pourra servir d'exemple à de nombreuses autres communes de toute région qui ont le soucis d'apporter du bien-être à leurs habitants tout en limitant les dépenses publiques.

Olivier Dadure