Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
10 décembre 2020

La Campagnole un nouvel outil pour le jardinage écologique (vidéo)

Concevoir, améliorer, fabriquer des outils sur mesure, voilà l'objectif de Vincent LEGRIS, un jeune homme de 30 ans. « Ils peuvent être manuels, à traction humaine, motorisée et animale mais tous permettent d'innover en termes de technique culturale, de réduire la pénibilité au travail, de s'adapter aux normes environnementales.»
Vincent a commencé à travailler en apprentissage à l'âge de 16 ans comme mécanicien agricole, à Coulevain, puis à Caen dans des fermes céréalières, de polyculture et d'élevage.
Il a ainsi obtenu un CAP et un BEP mécanicien agricole, un baccalauréat professionnel Agroéquipement et un BTS génie équipement agricole.
Il y a 5 ans Vincent nous a présenté à l'antenne du Petit jardin des écoliers 61 sur la commune du Plantis dans l'Orne, son invention "La campagnole"(voir vidéo plus bas), un outil bien utile en agriculture bio.

« J'aime la créativité »

_DSC2846 [1024x768] [le petit jardin des écoliers]Contact:
LA FABRICULTURE - Vincent LEGRIS - rue de la croix verdier - 12160 MOYRAZES


Tél:05.65.71.65.21 - Email: vincent@lafabriculture.fr
Site: www.lafabriculture.fr

La Campagnole un nouvel outil pour le jardinage écologique

 

Publicité
Commentaires
J
J'utilise une grelinette depuis plusieurs années sans la tirer comme dit Didier. Dans une terre argileuse, elle ne l'émiette pas. C'est là qu'il me semble que la campagnole à son rôle à jouer.
Répondre
L
Je débute en jardinage et j'avoue que je suis scotché par vos connaissances Maitre jardinier, il est vrai que je suis à la retraite depuis peu mais j'étais plutot dans le secteur du Droit ... je vais apprendre
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui va nous permettre d'améliorer l'outil et le service. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais tenter de répondre à vos remarques. <br /> <br /> Pour déplacer l'outil, il est important de se servir au maximum des roues: pour avancer ou reculer, appuyez sur le bout des manches pour que le poids se transfère sur les roues puis poussez ou tirez. <br /> <br /> Le poids de l'outil est plutôt un avantage et donne plus de facilité pour enfoncer les dents.<br /> <br /> Effectivement une forte utilisation nécessite cependant d'avoir de l'énergie (surtout en 80) ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les couches du sol, si vous souhaitez respecter au maximum les horizons, il vous faut retourner la barre des contres dents; ces dernières se retrouveront alors plus proches du sol, la terre va donc moins s'ouvrir au moment du geste. <br /> <br /> <br /> <br /> La grelinette est utilisée par beaucoup de personnes et c'est un chouette outil. On s’aperçoit que chaque personne l’utilise à sa manière, certains font juste un geste de va et vient tandis que d'autres ouvrent vraiment la terre et la retravaillent ensuite avec un croc..etc.<br /> <br /> Dans ce cas la Campagnole est efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement la Campagnole remonte un peu de terre du fond mais est-ce grave ? <br /> <br /> Je pense que ce soit avec la grelinette ou la campagnole, nous ne détruisons en aucun cas la vie du sol. Les vers de terre et toute les petites bêtes sont toujours là et se multiplient !<br /> <br /> Certains jardiniers souhaitent n'utiliser aucun outil et privilégier la vie du sol par diverses techniques (ex: le paillage), pourquoi pas ? C'est aussi très bien. <br /> <br /> Le principal est de s'approprier sa propre technique et de la faire pour obtenir le résultat que nous souhaitons.<br /> <br /> <br /> <br /> La Campagnole vient plutôt compléter l'utilisation de la grelinette. Dans tous les cas, notre but n'est pas de mettre au placard la grelinette, bien au contraire ! <br /> <br /> <br /> <br /> A vos postes, créer, inventer pour faire avancer la culture des légumes ! <br /> <br /> Dans tous les cas, nous restons à votre écoute et à votre disposition pour développer de nouveaux outils à votre idée et à l'aide de nos compétences."
Répondre
P
Bonjour ; <br /> <br /> Je voudrai savoir ou est ce que je peux commander une campagnole ,merci pour vos réponses .
Répondre
V
Après avoir commandé une campagnol 80cm dents fixes, je souhaite laisser mon avis sur son utilisation, car impossible de le faire sur le site. L'outil est très robuste, solide, facile à monter et un peu lourd à manipuler d'où la nécessité des roues. Le renverser en mode "transport" demande de s'habituer de part le poids. A l'utilisation, les roues réglables en hauteur sont intéressantes en fonction de la hauteur de la planche. Le décompactage est efficace, et l'émiettement correspond à mes attentes : c'est à dire qu'un bon coup de râteau derrière suffit à avoir une terre plutôt fine. En revanche, lorsque vous déplacer l'outil pour recommencer votre décompactage (20 cm plus loin), le poids de l'outil se fait sentir. Ce qui veut dire que vos muscles vont grossir, ou que le poids de l'outil devient une contrainte à son utilisation efficace et rapide telle que peut l'être la Grelinette de base. D'autant plus d'un point de vue professionnel (ce qui est mon idée). A dire vrai, pour du pro, cela me semble inadapté. D'autre part, il n'est pas bon de mélanger les couches du sol. Je me questionne sur un nouveau type de "labour vertical" réalisé par cet outil. Finalement il remonte une partie de la terre du fond, et renouvelle de part son émiettement la banque de graines stockée dans les 30 premiers cm du sol. Il me semble que la Campagnole détourne l'utilisation de la Grelinette, qui est de décompter le sol, et non de l'émietter. Au final, si on a des grosses boules de terre après l'utilisation d'une Grelinette, c'est que l'on a trop tiré l'outil, car la terre devrait juste se soulever et c'est tout. Il me semble qu'une Grelinette plus un outils de surface (émietteur) serait tout aussi efficace, économique et moins fatiguant. Finirais-je par enlever les dents horizontales pour ne conserver que la Grelinette de 80 cm? sûrement...mais le prix est quand même pas le même...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité