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LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
27 avril 2015

Apprendre les tables de multiplication grâce à l'arboriculture

DSCN0759 [le petit jardin des écoliers]Gaël Vives, vice-président du "Petit jardin des écoliers"  et professeur des écoles à Plélan-le-petit est venu prendre les matériaux qu'Emmanuel Morin et Emmanuel Rolland avaient préparés.

Il a emporté un pêcher à 3 branches.

La tête a été sectionnée et les bourgeons de la base ont été éliminés pour ne laisser que 3 yeux qui permettront à 3 branches de naitre.

L'année prochaine Gaël procédera de la même façon afin d'obtenir 9 branches.

En troisième année, sur ces 9 branches il fera la même opération de façon à obtenir 27 branches. (3X3X3=27)

Rappelons que c'est ainsi qu'Emmanuel a formé les magnifiques pommiers du premier verger conservatoire de pommiers de Languenan.

Gaël a également emporté un système garni de boutures d'osier doré.
Ce végétal souple se prête bien au marcottage. 
Deux exemples sont en place sur une des 5 tables au siège de l'association (Languenan 22) à disposition du public et des internautes.

Pourquoi des cailloux comme converture végétale dans un sytème ?
Les cailloux ou plutôt gravillons emmagasinent la chaleur et la restituent.
Ils brisent l'eau de la pluie (comme sur les toits plats).
Ils empêchent un peu l'évaporation et annihilent la battance de la pluie qui tasse les sols.

_DSC2527a [le petit jardin des écoliers]



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