Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
27 décembre 2013

LES VOEUX DES JARDINIERS POUR 2014 ..

Bonjour,

A l'occasion de cette nouvelle année, c'est pour nous l'occasion de vous souhaiter tous nos voeux de bonheur et aussi espérer que chacun d'entre vous, trouvera en 2014 "le temps" dans ce monde un peu fou, de réserver quelques heures par semaine à la création d'un beau jardin potager sans produits industriels soit disant miraculeux et partager ce plaisir avec votre famille.
Rassurez-vous pas besoin d'outils technologie derniers cris, type "ipod, smartphone avec applis", pour faire pousser des légumes, il vous suffira simplement d'un peu de courage, d'observation, de rencontres avec d'autres jardiniers et aussi de récupérer à moindre coût, dans des vide-greniers ou dans la cabane du grand père quelques outils bien solides pour travailler sans excès votre terre.
Pour des semences de bonnes qualités que vous pourrez reproduire d'année en année, rien de bien de compliqué.
Vous pourrez vous en procurer chez Biaugerme, Kokopelli ou encore sur des sites d'échanges, semeurs, réseau semences paysannes, etc..
Notre famille cette année a acquis des serres tunnel.
Conclusion après une année d'utilisation, nous constatons que celles-ci sont vraiment un grand "plus" au potager, puisque nous avons pu produire notre autonomie de légumes de nombreux mois et encore maintenant en hiver.
Nous avons aussi découvert dans une serre d'autres fonctions qu'un lieu de production de légumes: salle de sport, sauna et aussi pharmacie.. Tout ceci sans prendre la voiture, gratuitement et sans faire la queue devant une caisse.
Rien n'est impossible, tout reste possible !!
Pour les Ornais, j'en profite pour vous informer de la création d'un groupe  "COLIBRIS, coopérer pour changer".
Si vous le dérisez vous pouvez nous rejoindre ici "Colibris de l'Orne".
Pour finir voici une petite vidéo intéressante que je vous propose de regarder.

Olivier DADURE

"JE MANGE DONC JE SUIS"

LES VOEUX D'EMMANUEL ROLLAND, Président de l'association

Le Bilan 2013 me satisfait pleinement.

index


Il me semble en avoir terminé avec les besoins de trouvailles, d'inventions pour les systèmes... Mais!!
Il reste à médiatiser, soit au coup par coup, soit par tous les médias que le progrès a mis à notre disposition.
Afin que la joie entre dans les écoles, collèges, lycées, facultés et foyers en même temps que les concepts.
Faites connaitre les sésames du site et du blog:http://gxardeneto.chez-alice.fr et http://lepetitjardin22.canalblog.com
C'est avec impatience que j'attends de m'adresser aux espérantistes qui venant de nombreux pays dans le monde vont se réunir à Dinan (22) en 2014.
Il me faudra de l'aide pour rendre nos 4 hectares d'expérimentations à LANGUENAN, l'exposition permanente devant la ferme sur les 5 tables que vous connaissez.
Il me reste à faire des progrès en ma langue de Zamenof pour m'adresser à la future assemblée et commenter les visites des 2 parcours et leurs 3 vergers conservatoires en espéranto. (j'ai déjà beaucoup progressé)
Mes amis pourront servir d'interprètes quand je serai en difficulté.
Merci à tous de m'avoir aidé à vous aider.  Emmanuel

Voeux-2014Cc [Résolution Originale]

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité