Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
19 mai 2013

Stop au sacrifice de l'eau dans l'Orne !

Un arrêté préfectoral en date du 28 juillet 2011 limite l’usage des produits phytosanitaires dans le département de l’Orne (61).
Pour ce faire, une grande campagne de communication a eu lieu en février 2012 avec des affiches placardées dans chaque mairie et magasin délivrant des pesticides dans le département.

afficheA3_phyto_2011_10_11-2_cle5c1a7d

En parallèle, des enquêtes récentes ont montré que le département de l'Orne avait de gros problèmes avec ces produits.

derogation

Malgré tout, un projet d’arrêté pourrait permettre aux exploitants agricoles de déroger à cette interdiction sur les terres exploitées, pour supprimer les espèces envahissantes ou invasives sur des fossés à secs. L’utilisation de ces produits sur des fossés à secs ne limitera pas la pollution étant donné la rémanence de ces derniers et le nombre de jours où il pleut dans le département.
D’autre part, le particulier ne comprendra pas pourquoi on lui interdit de traiter la bordure de son fossé envahie de ronces alors que l’agriculteur à proximité utilisera des pesticides pour s’en débarrasser (temporairement) en toute quiétude.
La Préfecture de l’Orne organise une consultation du public du 2 au 23 mai afin de recueillir les avis de chacun :
Si vous le souhaitez, copiez le message ci-dessous (ou mieux personnalisez-le) et envoyez-le à l’adresse suivante :
 
Objet : Projet d’arrêté préfectoral modifiant l’arrêté du 28/07/2011 limitant l’usage des phytosanitaires dans l’Orne.
 
Monsieur le Préfet,
J’ai pris connaissance de la consultation que vos services organisent concernant l’éventuel assouplissement de l’arrêté du 28 juillet 2011 limitant l’usage des produits phytosanitaires dans le département de l’Orne.
Je suis tout d’abord atterré de voir que l’on trouve comme prétexte la préservation de la biodiversité pour pouvoir utiliser des produits phytosanitaires le long des fossés. Les espèces invasives dont vous souhaitez limiter l’expansion via cet arrêté, nécessitent un suivi approfondi, et ne peuvent et ne doivent pas être traitées comme les adventices présents dans les parcelles agricoles. Votre projet traite également des espèces envahissantes, qui à ma connaissance ne sont pas obligatoirement des espèces dites invasives.
Une définition plus précise parait en tout état de cause nécessaire.
De même, le terme fossé sec me laisse perplexe, et une définition précise parait plus que nécessaire pour permettre aux exploitants agricoles de connaitre les sites où ils peuvent ou non traiter.
Enfin, il me semble que toute la campagne de communication et de sensibilisation que vous avez menée depuis 2012 et qui a été relayée auprès de l’ensemble de la population Ornaise risque d’être discréditée.
En effet, il nous sera difficile sur le terrain d’argumenter sur cette exception avec les arguments qui sont proposés dans votre projet.
Étant donné toutes ces remarques, je vous propose de conserver l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2011 en l’état et d’abroger le projet d’arrêté modificatif.
Comptant sur votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
 
NOM-Prénom
Titre ou adresse

Comment faire part de vos observations

Réaction de l'association "Perche avenir environnement" dans le journal "LE PERCHE" du 16.05.2013

stopRoundup

stopRoundup1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité