Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
10 novembre 2010

DES IDEES POUR L'AVENIR... IDEOJ POR LA ESTONTECO (Traduction en ESPERENTO)

Voici quelques années, je rencontrais Anne de Nicolo et son mari.
Ils passaient quelques jours de vacances chez France Pound à "La gromillais en Corseul. C'est à 800m de la chapelle de l'iff.
Je leur parlais du jardin des écoliers, les invitais à visiter "Romanson" et venir déjeuner à la chapelle de l'iff.
Anne s'occupait de l'informatique pour les écoles catholiques du sud de l'Australie.
En ce temps là nous n'étions pas aussi aboutis que nous le sommes aujourd'hui.
Je lui proposais de diffuser après traduction nos brochures. Elle m'apprenait que depuis longtemps compte tenu de l'éloignement des habitations, nombre d'enfants apprenaient par informatique et que les cours était diffusées depuis son PC.
Depuis, je n'arrive pas à renouer le dialogue. Depuis, nous avons mis en ligne une belle Kyrielle de vidéos grâce à nos sociétaires qui sans relâche se sont mis au chevet du" petit jardin des écoliers".
A quelque endroit que nous soyons, notre ordinateur diffuse sur le monde entier.
A la chapelle de l'iff, nous possédons matériel, matériaux, locaux très adaptés aux tournages  par tous les temps, sans problème.
Pourquoi ne pourrions nous pas, en unissant nos efforts à créer un groupe de diffusion très structuré et organisé.
Les écoles , les collèges, les lycées pourraient consulter notre blog et par exemple 2 fois par mois prendre des nouvelles des évolutions des semis et plantations dans nos serres, dans les champs, sur nos tables, devant la ferme.
Nous avons besoin de toutes les forces vives? Nos amis Espérantistes , Portugais, Espagnols, Australiens, Argentins , Brésiliens, Africains, Guadeloupéens, etc...  pourraient éventuellement traduire et en quelques clics, le "petit jardin des écoliers" pourrait résonner un peu partout afin que l'on sème et que la planète ait toujours vingt ans.
Je frappe à la porte de tous pour vous dire : qui offre quoi ?
Quant à moi c'est la chapelle de l'iff et toutes les installations qui vont avec et ma constance que je ne cesse de prodiguer depuis 25 ans. Je me sens un peu dans la position de Zef à la fin de ses périples quand il effectua le tour du monde à vélo et qu'il n'était plus qu'à quelques centaines de kilomètres du but. Il m'a confié qu'il se sentait des ailes et se mettait à pédaler plus fort.
En ce 4 novembre, en me retournant, j'ai trouvé mes plantes si belles que j'ai pensé vous faire partager la joie que j'éprouve dans leur accompagnement.... Les enfants éprouvent les même joie quand , chaque matin, ils les retrouvent devant les fenêtres de leurs classes.

Emmanuel ROLLAND

(Traduction en ESPERENTO)

 La 10an de novembro 2010

Antaù kelkaj jaroj, mi renkontis Anne de Nicolo kaj  ties edzon.
Ili feriis dum kelkaj tagoj ĉe France Pound en « la gromillais en Corseul », situata je 800m de la Chapelle de l’Iff.
Mi parolis al ili pri la ĝardeneto de la lernantoj, invitis ilin viziti « Romanson »kaj manĝi en la Chapelle de l’Iff.

Anne zorgis pri kumputiko por la katolikaj lernejoj de la sudo de Aùstralio.
Tiutempe, ni ne estis tiel spertaj kiel nun.
Mi proponis lin disdoni niajn tradukitajn broŝurojn. Ŝi ekkonigis min, ke de longe, pro malproksimeco de la loĝejoj, multaj infanoj lernis per komputiko kaj ke la kursoj estis diskonigitaj el ŝia komputilo.
De post tiam, mi ne suksesis rekontakti ŝin.
De post tiam, ni enretigis multajn videofilmojn dank’al niaj societanoj, kiuj senĉese prizorgis « la ĝardeneton de la lernantoj.
Ie estas ni, tutmonden dissendas nia komputilo.
En la Chapelle de l’iff, ni havas ilaron, materialon, taùgajn ejojn por filmado senprobleme en ia vetero.
Kial ni ne povus kunlaborante krei strukturan kaj ordiĝantan grupon por  disendado.
La lernejoj, kolegioj, la liceoj povus konsulti nian blogon kaj ekzemple po du foje monate informigi pri evoluoj de la semadoj kaj plantadoj en niaj vintroĝardenoj, en la kampoj, sur niaj tabloj, antaù la farmodomo.

Oni bezonas ĉiujn viglajn fortojn !

Niaj Esperantistaj, Portugalaj, Hispanaj, Aùstraliaj, Argentinaj, Brazilanaj, Afrikanaj, Gvadelupaj ktp…geamikoj povus eventuale traduki kaj per kelkaj alklakoj « la malgranda ĝardeno de la lernantoj » diskoniĝi ĉie por ke oni prisemu kaj ke la planedo ĉiam estu dudek jaragxa.
 Mi frapas je la pordo de ĉiun kaj demandas : « kiu proponas kion ? »
Koncerne min, ekde 25 jaroj mi daùre oferas la « Chapelle de l’iff » kaj ĉiujn disvastiĝojn .Mi sentas min kiel Zef je la fino de liaj periploj, kiam li vojaĝis bicikle tra la mondo kaj kiam li alproksimiĝis nur al kelkaj centoj da kilometroj de sian celo. Li konfidis min ke li sentis kreskantajn flugilojn kaj li pedalis pli rapide.
Je tiu 4an de novembro, kiam mi min turnis, aspektis al mi miaj plantoj tiel belaj ke mi deziris disdoni la feliĉon kiun mi sentas kiam mi estas kun ili…
La infanoj ĝojas same kiam, ĉiu matene , ili vidas denove ilin antaù la fenestroj de siaj klasoj.

Emmanuel Rolland

DesIdeesDAvenir__le_petit_jardin_des__coliers_

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité