Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS 61 (Jardiner à l'école)
3 février 2010

DEMONSTRATION DE GREFFAGE A L'ARGILE

Les 30 pommiers du verger conservatoire situé à la chapelle de l'Iff à Languenan ont été greffés à l'argile il y a 20 ans. Tous ont pris!!
J'ai posé les greffons. Roger Guihot les a emmaillotés à l'argile.
Je le revois encore portant le seau d'argile fluidifiée à l'eau.
Il y a plongé une trentaine de "Pillots" (lanières découpées dans un torchon usagé...) Tout était recyclé!!
Il m'a fallu garder les mains propres pour recommencer chaque greffage.
Quant à lui, il lui a été aisé de recommencer les mêmes gestes sans se laver les mains.
Aujourd'hui, devant le caméscope de l'association, sous l'œil averti de Jean-claude Larue, c'est avec joie que je transmets les gestes précis que m'a enseigné Roger et imaginés au fil des siècles par nos aînés.
A l'association, nous nous sommes entre autre fixé comme tâche de graver les gestes des aînés, afin que, devant la crise, les générations futures puissent bénéficier de ces expériences avant que les dernières mémoires ne s'éteignent.
A tous bonne lecture, pour que tous greffent et que des fruits frais réjouissent nos palais
Emmanuel ROLLAND

greffes__800x600_

voir la vidéo du greffage à l'argile

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité